Domaines d’activité

Guillaume RAULT exerce exclusivement en droit pénal.

L’activité principale du cabinet est le conseil et l’assistance des personnes mises en cause dans une procédure pénale :

  • en droit pénal général : crimes, délits et contraventions (violences, escroquerie, vol, recel, contrefaçon, homicide, stupéfiants, etc…)
  • en droit pénal des affaires, également appelé « délinquance financière » : responsabilité pénale du chef d’entreprise, des élus, mais également des personnes morales.
  • en droit pénal du travail : travail dissimulé, accidents du travail, discrimination, harcèlement, sécurité au travail, délit d’entrave, exercice des fonctions et activités syndicales, etc…
  • en droit pénal de l’environnement
  • en droit pénal douanier
  • en droit pénal international : extradition, mandat d’arrêt européen
  • en droit de la peine : application des peines recouvrant les aménagements de peines, confusions de peines, suspensions de peine, commissions de discipline, etc…

Le cabinet intervient dans les contentieux de défense pénale d’urgence (Comparution Immédiate devant le Tribunal correctionnel, garde à vue, défèrement devant le Juge d’instruction aux fins de mise en examen, Comparution Par Procès Verbal, Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité dans le cadre d’un défèrement, etc…).

Maître Guillaume RAULT assure aussi la défense des mineurs mis en cause dans une procédure pénale (Juge des Enfants, Tribunal Pour Enfants, Cour d’assises des mineurs) y compris au stade de la garde à vue.

Dans l’ensemble des matières considérées, une attention toute particulière est portée au respect des règles de procédure pénale afin, s’il y a lieu, qu’il soit demandé à la juridiction saisie de prononcer les nullités de procédure susceptibles d’entraîner la mise en liberté de la personne défendue, l’annulation d’un ou plusieurs chefs de poursuites, ou la relaxe après retrait du dossier des éléments à charge annulés.

Ponctuellement et en fonction de l’affaire, Maître Guillaume RAULT peut assister également les personnes victimes d’infraction.

Dans cette hypothèse, le cabinet évaluera les préjudices consécutifs à l’infraction et, le cas échéant, pourra recommander un médecin conseil pour assister aux opérations d’expertise médico-légale. Enfin, la défense des victimes sera également assurée devant la commission d’indemnisation des victimes d’infraction, notamment afin d’obtenir du Fonds de Garantie des victimes d’infraction, l’indemnisation qu’un auteur d’infraction insolvable ne serait pas en mesure de verser.

Pour les personnes qu’il assiste dans le cadre d’une procédure pénale, Maître Guillaume RAULT peut intervenir aussi en matière civile, en particulier devant le Juge aux affaires familiales, notamment afin que les personnes détenues puissent voir leurs enfants en obtenant un droit de visite quand cela n’est pas possible dans le cadre des parloirs famille, ou encore pour un divorce. En fonction de la complexité de l’affaire néanmoins, le cabinet recommandera, s’il le faut, un confrère spécialisé dans les procédures familiales.